demain le film permaculture

Demain, un film sur l’environnement qui redonne ESPOIR, ou comment réenchanter le monde

demain, le filmHier je suis allé voir le film Demain, j’ai vécu un expérience inoubliable durant cette séance. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été émerveillé, j’ai senti des bouffées d’espoir m’envahir, j’ai compris qu’il y avait dans ce film des clés pour l’avenir de l’humanité. Ce film me bouleverse d’autant plus qu’il n’est pas polémique, il n’est pas une bataille ou une guerre, il montre des hommes et des femmes qui sont passés à l’action pour offrir un avenir à nos enfants, à nos descendants, et qui redonne du sens à une vie qui n’en a plus toujours pour beaucoup de nos concitoyens.

Avant de voir le film Demain, j’avais pour projet de vous parler de la ferme du Bec Hellouin dont la devise est « Guérir la terre, nourrir les hommes », j’ignorais que je la verrais dans le film, une révélation !

ferme bec hellouinJ’avais parlé avec mon frère de la permaculture, de l’agro-foresterie, et de tous ces hommes et ces femmes qui repensent et renouvellent notre vision de l’agriculture et de la façon de produire la nourriture qui nous fait vivre, et bien plus encore que cela. Mon frère m’a dit « Tu devrais aller voir le film Demain, ça va t’intéresser ». Il ne croyait pas si bien dire, même qu’on y parle de la ferme du Bec Hellouin !!!

Mon précédent article sur Bernard Ronot avait déjà pour objet ce souci du devenir de la terre, et de l’impasse dans laquelle se trouve notre humanité en terme de pertes du carbone des sols, et du compactage des sols, de la polution des eaux, etc. Depuis un peu plus d’un an que je me demande comment apporter ma pierre à la construction d’un monde pérenne, pas seulement en terme d’écologie, mais aussi sur le plan social et économique, j’ai trouvé beaucoup de choses, et j’aimerais aider ceux qui cherchent eux aussi comment changer les choses. Comme chacun n’a pas forcément le temps de décortiquer tout ce qui se fait, et que la qualité des sites est assez variable, je pense qu’il peut être utile de proposer des pistes qui sont déjà bien construites et bien documentées.

demain_300x600

Allez voir ce film, parlez-en autour de vous, retournez le voir, et passons à l’acte.

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Le film est l’aboutissement d’une réflexion autour du fait que les gens ne supportent plus qu’on leur parle de ce qui va mal. Alors les auteurs ont eu une idée de génie, partir autour de monde pour voir ce que des hommes et des femmes proposaient comme solutions pour permettre à l’humanité de survivre, comment des gens sont engagés dans des processus de régénération de la terre, font du développement durable, gèrent les problèmes énergétiques et sociaux. Un film sur les solutions, sur l’espoir. Réenchanter le monde devrait être le projet de notre vie. C’est maintenant !!!

Depuis des années, avec beaucoup d’autres, je souffre de ne trop savoir que faire pour améliorer la situation, et à part les petits pas timides qui nous sont proposés, je n’avais pas l’impression qu’on allait y arriver, sauver notre planète. Il y avait un sentiment de solitude. Mais avec ce film, je découvre que des gens comme vous et moi ont pris leur destin en main et ont déjà changé les choses à un échelle bien plus intéressante que je ne l’aurais imaginé. L’exemple de la ferme du Bec Hellouin n’est pas le seul, mais il est exemplaire. En plus ces gens vivent heureux en travaillant de leurs mains, cela donne envie de changer de vie.

Pouvez-vous vous représenter qu’il n’a pas même fallu trois jours pour trouver plus de deux fois le budget nécessaire pour réaliser ce film, simplement par le système du KISSBANKING avec 10266 donateurs ?

Je souhaite que vous me disiez ce qui vous serait utile comme article après avoir regardé le film si vous sentez le besoin d’agir. J’ai beaucoup d’idées et j’ai déjà vu beaucoup de sites sur la permaculture et sur les techniques de culture bio-intensives. J’aimerais aider ceux qui veulent faire quelque chose, mais qui ne savent pas comment s’y prendre, ou qui n’ont pas assez de temps pour rechercher les solutions.

Si vous souhaitez laisser un commentaire, copiez d’abord votre texte car le captcha est parfois difficile à déchiffrer et si vous l’entrez avec une erreur, cela effacera votre texte avant que vous n’ayez pu l’envoyer.