Blog

Sonate N° 3 de Fortunato Chelleri

Cette sonate est tirée du recueil Sei sonate per clavicembalo a cura di Vera Alcalay de Fortunato Chelleri, né en 1690, et décédé en 1757. Ce compositeur, né à Parme d’un père allemand et d’une mère italienne s’est fait connaître en servant plusieurs familles nobles, un peu dans toute l’Europe, et notamment à Barcelone, Venise, Florence, s’établissant aussi en Allemagne. Sa notoriété lui étant reconnu dans le domaine de l’opéra sérieux. Ce recueil a été publié à Londres, où il a aussi séjourné. Quatre mouvements pour cette sonate qui sonne bien sur l’orgue et interprétée sur l’orgue nouvellement installé dans le…


Ancien orgue Walker du temple de Saignelégier

L’ancien instrument de tribune du temple de Saignelégier cherche preneur. En voici quelques photographies et quelques exemples sonores des principales combinaisons de jeux. Le son de cet instrument n’est pas très fort, il pourrait suffire pour une petite chapelle ou pourrait faire le bonheur d’un particulier qui a un peu de hauteur sous plafond. Il a été construit par Walcker de Ludwigsburg en 1963 et a été acheté par la paroisse et installé dans le temple de Saignelégier en 1965. Composition: I :  Bourdon 8′     Montre 4′     Fourniture 2-3 rgs     Sesquialtera 2 rgs II : Gemshorn 8′ …


Le nouvel orgue pour le temple de Saignelégier est en cours de remontage, 20 novembre 2023


41-09 VOUS, CRÉATURES DU SEIGNEUR

41-09 VOUS, CRÉATURES DU SEIGNEUR Chant inspiré du cantique des créatures de Saint-François d’Assise, sur une mélodie de Cologne 1623 Lasst uns erfreuen herzlich sehr 1. Vous, créatures du Seigneur, alléluia ! Chantez ensemble à son honneur, alléluia ! Car c’est lui seul qu’il faut louer, alléluia ! Il donne au soleil sa clarté, alléluia ! Alléluia, alléluia, alléluia ! 2. Dieu, sois loué pour le soleil, alléluia ! Pour ce grand frère sans pareil, alléluia ! Et pour la lune et sa lueur, alléluia ! Pour chaque étoile, notre soeur, alléluia ! Alléluia, alléluia, alléluia ! 3. Loué sois-tu pour…


L’orgue Metzler de Neuenhof (ZH)

Visite de l’orgue Metzler de Neuenhof. Orgue de 13 jeux sur deux claviers et pédale.  Je réclame votre indulgence pour ces enregistrements faits à la volée et sans préparation, le but étant ici de vous faire entendre quelques sonorités caractéristiques de cet instrument, il y a quelques ratés dans certaines des pièces jouées. D’autre part, le temps n’était pas suffisant pour enregistrer toutes les principales combinaisons possibles, comme l’accompagnement de la flûte par le bourdon, ou la montre par le bourdon. L’orgue possède de nombreux contraste, et une variété de timbres vraiment très intéressante. Il s’agit d’une page provisoire destinée…


Genèse de la PERMACULTURE

DIEU – LA TERRE – LE MANDAT DE L’HOMME Conférence – Débat David NADAUD La Chaux-de-Fonds, vendredi 24 juin 2022 à l’Église de Réveil, rue du Nord 116 à 20h 00 St-Imier, samedi 25 juin 2022 au Roc, rue Jacques-David 12 à 20h 00 L’entrée est libre – Collecte à la sortie « Car tu feras alliance avec les pierres des champs, et les animaux des champs seront en paix avec toi. tu reconnaîtras que la paix sera sous ta tente; tu visiteras ton pâturage, et il ne te manquera rien. » Job 5: 23 David NADAUD est né et a grandi…


Un coeur d’adorateur

Clip officiel de la chaîne Youtube de l’auteur Un cœur d’adorateur Si je cachais quoi que ce soit, tu le verrais Tu le saurais, rien ne t’es caché Si mes lèvres honoraient ton nom Mais que mon cœur était éloigné Tu n’y prendrais pas plaisir Ce que tu cherches va bien au-delà des mots Va bien au-delà des chants C’est une vie qui t’es entièrement consacrée Dans le secret Quand les hommes ne me voient plus Quand j’ai devancé l’aurore Je veux tout laisser jusqu’à avoir Un cœur d’adorateur (un cœur d’adorateur) Un cœur d’adorateur (un cœur d’adorateur) Un cœur…


Saint et élevé

Jésus-Christ en gloire

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi (Jean 14: 6) Tu aurais pu choisir De rester au ciel, auprès de ton Père, Mais tu es venu sur terre, Refusant l’honneur pour l’humanité. Tu aurais pu chérir La gloire éternelle, auprès de ton Père, Mais tu as tendu la main, Dévoilant ton coeur, pour l’humanité. Ref: Alléluia ! Tu as tout donné, Rien n’est égal À cette passion démontrée à la croix, Tu es saint et élevé. Tu as porté le poids, De mes grandes fautes pour me…


Ouverture de la Collégiale de Neuchâtel restaurée

Festival d’inauguration de la Collégiale de Neuchâtel restaurée 17-24 avril 2022 Après treize ans de travaux, dont plus de cinq années de fermeture partielle, la Collégiale de Neuchâtel (Suisse) a retrouvé son état d’origine, entièrement restaurée et mise en valeur par un chantier aussi colossal que minutieux. Les Concerts de la Collégiale ont proposé pour cette inauguration de la Collégiale restaurée, une semaine de festivités pour célébrer l’événement. Le premier concert a eu lieu le dimanche de Pâques, avec trois oeuvres de Johann Sebastian BACH (1685-1750), avec la Cantate N°1, le second concerto Brandebourgeois, et l’Oratorio de Pâques BWV 249….


En Jésus seul

Un merveilleux chant de louange, qui célèbre l’oeuvre de Jésus pour tous ceux qui le laissent entrer dans leur vie.  Chanté par Sebastian Demrey Peuples, bénissez notre Dieu! Faites retentir sa louange! Psaume 66: 8 En Jésus seul est mon espoir, Lui ma lumière, ma force, mon chant, Pierre angulaire, solide rempart, Même quand l’orage devient violent. Ô quel amour! ô quelle paix! Les luttes cessent, la peur se tait, Mon réconfort, mon plus grand bien, Dans l’amour du Christ je me tiens. En Jésus seul, Dieu s’est fait chair, Dans un enfant, ô quel mystère! Ce don d’amour, de…


A celui qui est assis sur le trône

Un très beau chant d’adoration à Jésus-Christ, l’Agneau immolé. Vous trouverez de très belles prédications et des temps de louange et d’adoration inspirés sur le site de l’Église de la Victoire: https://eglisedelavictoire.com Qui est digne d’ouvrir Le Livre, Qui est capable de rompre les sceaux ? Sinon celui qui a été immolé, A lui soit toute la gloire ! Qui est digne d’ouvrir Le Livre, Qui est capable de rompre les sceaux ? Sinon celui qui a été immolé, A lui soit toute la gloire ! Oui, à celui qui est assis, Sur le trône, et à l’Agneau, Sois la…


Vous êtes richement bénis

Tu as déjà parlé,   Sur tout ce qui me concerne,   tu as déjà déclaré,   Que je suis béni, richement béni,   Tu as élevé ta parole,   Au-dessus de ton nom,   Tu as juré par toi-même,   Que je suis béni, et je suis béni.       Je fais le choix de croire,   Et de recevoir,   Je fais le choix de croire,   Et de recevoir,       Rien de brisé, rien de manquant,   J’ai tout pleinement en Jésus,   Celui qui m’a sauvé,   Celui qui m’a guéri,    …


Protégé : Mon baptême

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.


Protégé : Baptême d’Olivier

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.


Le baptême d’eau

En résumant l’article sur le salut, nous avons vu ceci: le terme sauver (en grec sozo), que nous trouvons dans la Bible, a une signification beaucoup plus vaste que seulement avoir la vie éternelle, aller au ciel après notre mort. Le salut nous fait bénéficiaires d’un héritage beaucoup plus grand que simplement la vie éternelle, à cause de ce que Jésus Christ a accompli pour nous. Bien sûr la vie éternelle c’est une chose extraordinaire et un don admirable, mais quand nous savons qu’il y a beaucoup plus dans le salut, nous comprenons mieux pourquoi il y a des étapes…


Le Salut

bapteme eau

Le salut, c’est le début de la vie chrétienne, mais sait-on ce que signifie le salut? Comprend-on ce que signifie être sauvé, quand la Bible utilise cette expression dans le Nouveau Testament? Qu’est-ce que la nouvelle naissance ? Nous avons besoin de comprendre comment les personnes qui recevaient le message dans la Parole de Dieu la mettaient en pratique, autant pour la repentance que pour le baptême d’eau, de même que pour le baptême dans le Saint-Esprit. Ce sont des fondements de la vie chrétienne très importants qui ne sont souvent pas bien compris, ni même bien enseignés, ou qui…


Psaume 12

afflige humilie pauvre

1 Sauve, Éternel! car l’homme pieux n’est plus, car les fidèles ont disparu d’entre les fils des hommes. 2 Ils parlent la fausseté l’un à l’autre; leur lèvre est flatteuse, ils parlent d’un coeur double. 3 L’Éternel retranchera toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle de grandes choses, 4 Ceux qui disent: Par nos langues nous prévaudrons, nos lèvres sont à nous; qui est Seigneur sur nous ? 5 À cause de l’oppression des affligés, à cause du gémissement des pauvres, maintenant je me lèverai, dit l’Éternel; je mettrai en sureté celui contre qui on souffle. 6 Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, un argent…


Prier avant de lire la Bible, et lire la

Guillaume Farel

Béréchit – Genèse La Bible est parole vivante et efficace.  Jean 1:1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et celui qui est la Parole était Dieu, 2Il était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été créé ne l’a été sans lui. 4En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5La lumière brille dans l’obscurité, et l’obscurité ne l’a pas dominée. C’est ainsi que commence l’Évangile de Jean, ce qui fait écho à l’en-tête de toute la Bible où nous trouvons dans:  Genèse 1: 1Dans le commencement,…


36-16 ENFANTS DE LA LUMIÈRE

1. Enfants de la lumière, Imitant Jésus-Christ, Revêtons sur la terre Les armes de l’Esprit ! Il nous faut pour ceinture Porter la vérité, Avoir pour toute armure Justice et sainteté. 2. Menteur, notre adversaire, Redouble ses efforts, Mêlant pour nous défaire L’orgueil avec la mort. A ses flèches qui volent, Opposons nos mains nues, L’épée de la Parole, Le casque du salut. 3. Petite est notre armée, Mais Jésus la conduit, On la croit submergée, Mais elle resurgit. Avec persévérance, Dieu lui rend chaque jour, Sa foi, son espérance, La force de l’amour.


36-22 SEIGNEUR, TU CHERCHES TES ENFANTS

Seigneur tu cherches tes enfants 1. Seigneur, tu cherches tes enfants, Car tu es l’amour. Tu veux unir tous les vivants, Grâce à ton amour. R. Seigneur, Seigneur, Oh ! prends en ton église Tous nos frères de la terre Dans un même amour.2. Seigneur, tu sauves de la mort, Car tu es l’amour. Fais-nous les membres de ton corps, Grâce à ton amour.R. Seigneur, Seigneur, Oh ! prends en ton église Tous nos frères de la terre Dans un même amour.3. Seigneur, tu calmes notre faim, Car tu es l’amour. Partage à tous le même pain, Grâce à ton…