Frédéric Jean-Mairet, musicien et peintre

Frédéric Frederic Jean-Mairet

Frédéric Jean-Mairet, organiste et claveciniste

Né en 1963 dans les montagnes neuchâteloises en Suisse, Frédéric Jean-Mairet est titulaire d’un diplôme professionnel d’orgue du conservatoire de La Chaux-de-Fonds/Le Locle. Il l’obtient dans la classe de Philippe Laubscher en 1986. Il suit quelques masters cours et se perfectionne également auprès de plusieurs organiste. D’abord Brett Lighton, Monika Henking, puis Rudolf Meyer. Il travaille également le clavecin avec Dorota Cybulska durant trois ans. Organiste depuis plus de trente ans, il joue dans différents lieux. Il a ainsi été titulaire de plusieurs instruments dans le canton de Neuchâtel. Actuellement, il est titulaire de l’orgue espagnol du temple de Serrières / NE et aussi de celui de la paroisse de La Ferrière / BE. Vous pouvez par ailleurs faire connaissance avec l’orgue de Serrières dans le blog.

Les arts décoratifs et la peinture

Ses débuts avec les arts décoratifs on lieu à l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds, où il reçoit de solides bases de dessin, et une initiation à différentes techniques d’expression artistique. Suit une formation d’ébéniste à l’École Technique des Métiers de Lausanne où le dessin technique et d’observation ont une place importante. C’est également le moment où la musique devient son moyen d’expression privilégié. Frédéric Jean-Mairet travaille également plusieurs années en compagnie de graveurs et sertisseurs dans un atelier de La Chaux-de-Fonds, où il est initié à l’art de la gravure décor et de la miniature peinte sur cadran. Il fonde en 2007 sa propre société d’arts décoratifs sous le nom de : Déco d’Art FJM Sàrl.

Nature et environnement

L’intérêt porté à la nature et à l’environnement est une valeur très importante qui sous-tend l’entier du travail et des intérêts de Frédéric Jean-Mairet. Vous trouverez également des articles sur ces sujets.

Titulariats :

  • Temple des Ponts-de-Martel
  • Temple Farel à La Chaux-de-Fonds
  • Paroisse de la Chaux-de-Fonds, (Temple Farel, Grand Temple et Temple Saint-Jean)
  • Temple de Serrières
  • Temple de La Ferrière