L’orgue
Instrument à vent et à claviers dont l’histoire remonte à plusieurs siècles avant J.-C. Voilà qui en surprendra plus d’un. Nous trouvons la première véritable description de tous les principes de l’orgue avec la description de l’hydraule.
Frédéric Jean-Mairet, organiste
L’orgue tient une grande place dans ma vie, ainsi, il est avec le clavecin un instrument de prédilection qui m’accompagne depuis mon plus jeune âge. Si j’ai tout d’abord eu les premiers contacts avec cet instrument en accompagnant mes parents à l’église, l’orgue est vraiment devenu important pour moi au moment où je faisais mon apprentissage d’ébéniste à l’École Technique des Métiers de Lausanne à la fin des années 70. Je me rendais à tous les concerts organisés à la cathédrale de Lausanne et à l’église Saint-François.
L’orgue, pape des instruments.
De tous les instruments de musique, il est sans doute celui qui est le plus divers dans ses formes, ses styles, ses sonorités. On ne peut pas dire qu’il y a l’orgue, mais qu’il y a les orgues. Du reste, il bénéficie d’une singularité dans la langue française, puis qu’il est masculin au singulier et/ou féminin au pluriel. Tout le monde se souviens des trois mots qui partagent cette curiosité : amour, délice et bien sûr orgue.
Qu’allez-vous trouver dans le blog ?
Vous aurez le plaisir de découvrir des articles sur l’instrument, sa construction, ses sonorités, des photos, des vidéos. Vous trouverez également des articles annonçant des concerts et des événements autour de cet extraordinaire instrument. Je m’efforcerai en particulier d’apporter un complément à la coordination des organisateurs de concerts de la région de Neuchâtel pour couvrir la région allant des Franches-Montagnes à Bienne/Berne. Je serais ravi de pouvoir relayer vos événements si vous avez à en organiser qui soient en rapport avec le sujet.