Festival d’inauguration de la Collégiale de Neuchâtel restaurée 17-24 avril 2022
Après treize ans de travaux, dont plus de cinq années de fermeture partielle, la Collégiale de Neuchâtel (Suisse) a retrouvé son état d’origine, entièrement restaurée et mise en valeur par un chantier aussi colossal que minutieux.
Les Concerts de la Collégiale ont proposé pour cette inauguration de la Collégiale restaurée, une semaine de festivités pour célébrer l’événement. Le premier concert a eu lieu le dimanche de Pâques, avec trois oeuvres de Johann Sebastian BACH (1685-1750), avec la Cantate N°1, le second concerto Brandebourgeois, et l’Oratorio de Pâques BWV 249.
Le deuxième concert de cette semaine mémorable a été consacré à l’Oratorio Équinoxe, du compositeur Jérôme Berney (*1971), sur un texte d’Alain Rochat (*1961).
Pour les troisième concert, ce sont les grandes orgues construites par la manufacture de Saint-Martin (NE) qui furent à l’honneur dans un programme consacré aux poèmes symphoniques. Simon Peguiron fit entendre les foisonnantes et très nombreuses couleurs de l’instrument construit en 1996.
Lors du quatrième concert, les auditeurs eurent le plaisir de découvrir le quintette opus 5 de Fribourg. Un programme varié de musiques allant du XVIème au XXème siècle.
Durant le cinquième concert, le public put se délecter des sonorités orchestrale de l’orgue Walcker remis dans son état original de 1870, dans un programme tout entier dédié à l’oeuvre pour orgue de Robert Schumann (1810-1856).
Et finalement, le concert de clôture de cette exceptionnelle semaine d’inauguration avec l’Orchestre le Moment Baroque.
Longue vie à ce lieu dont l’acoustique permet de profiter d’une grande variété de formations musicales, tant pour des petits ensembles que pour de plus grands, et dont les deux orgues, si différents l’un de l’autre, permettent de jouer la plus grande partie du répertoire du pape des instruments.