Un bouleversant témoignage d’un agriculteur qui est passé d’une agriculture intensive à la biodynamie.
Ou quand un homme voyant sa terre mourir repense sa vocation à nourrir les hommes, et cherche le moyen de restaurer le sol.
Je veux aujourd’hui partager avec vous le bouleversement d’une rencontre avec un agriculteur français, Bernard Ronot, à travers une vidéo publiée par www.onpassealacte.fr. Si vous êtes préoccupés par l’avenir de la planète, l’avenir de notre santé, de la nature, d’une qualité de vie, si vous êtes intéressés par les question environnementales, l’agriculture durable, la biodynamie, que vous avez envie de vous impliquer dans des projets éco-respondables, ou que vous vous demandez ce que l’on peut faire pour la terre, cette vidéo va vous vous donner de l’espoir, et vous rendre le sourire.
Vous trouverez cette vidéo ici : https://vimeo.com/138429645
Bernard et Renée Ronot sont un couple d’agriculteurs bourguignons qui ont vécu toutes les révolutions de l’agriculture depuis la fin de la seconde guère mondiale. La très belle vidéo que je vous présente est une interview d’un homme âgé, plein de souffle et d’humanité, un véritable sage, qui après avoir cultivé la terre durant 30 ans selon les découvertes de l’agriculture intensive, fait le constat amer que la nature et les plantes finissent pas ne plus bien répondre à cette façon d’envisager l’agriculture. Il décrit sa réflexion autour de l’idée de retourner à une agriculture plus naturelle, et plus vivante, dans une démarche de partage des savoirs et de collaboration entre les hommes. Il passe alors aux méthodes de la biodynamie.
Magnifique et touchante leçon d’humilité, d’intelligence, d’amour des autres et de la terre. Bernard Ronot aime la nature, il aime l’humanité et après avoir fait le constat que l’agriculture intensive avait conduit à rendre les exploitations quasi intransmissibles aux génération futures pour cause de dégradation des sols et des problèmes soulevés par les pesticides, engrais et fongicides qui se retrouvent partout dans l’environnement et jusque dans nos assiettes, il choisit de se reconvertir à la biodynamie.
Vous passerez 30 minutes passionnantes avec cet être lumineux qui parle avec simplicité et lucidité de la nouvelle révolution qui doit libérer les paysans des carcans où les ont conduits les méthodes de l’agriculture intensive.
Cela fait plusieurs années qu’en tant qu’homme responsable, je me sens préoccupé par les questions liées à la santé et à l’environnement, mais aussi à la place de l’homme et des paysans dans la vie des hommes. Les paysans nous nourrissent, et nous leur devons beaucoup, mais il y a de graves problèmes que nous pouvons constater partout autour de nous. Beaucoup d’agriculteurs sont endettés et les coûts de production en production intensive ne cessent d’augmenter. Leur revenus s’effondrent, les terres se dégradent, la richesse de variétés de plantes cultivées s’amoindrit, etc.
Depuis quelques années, des hommes et des femmes font une prise de consciences et cherchent à changer les choses. Ils cherchent à répondre à des problèmes comme la perte du carbone dans le sol, à l’érosion des sols, à la disparition de la bio-diversité. De nouveaux paradigmes apparaissent pour comprendre ce qui se passe et pour agir pour léguer aux génération une terre en bon état, pour restaurer le sol. Des synergies se créent autour d’associations et de groupes de partages autour de la permaculture, autour de la biodynamie, autour des partages de semences anciennes. C’est ainsi que j’ai découvert ce film autour de Bernard Ronot. C’est plein de vie et d’espérance, c’est plein de chaleur humaine, de paix et d’amour. C’est un monde comme celui dans lequel je veux vivre.
J’habite la campagne, dans un petit village, et autour de moi il y a des champs et des vaches. Un privilège dans le monde d’aujourd’hui, une chance inouïe de regarder la nature à l’œuvre. Alors j’ai envie de courir chez mes voisins paysans pour leur demander de participer à un monde meilleur, pour les encourager à se tourner vers une agriculture durable, une agriculture qui rende le monde meilleur. Nous vivons une période où on nous demande de faire des efforts pour l’environnement. A n’en pas douter, les paysans ont entre les mains la possibilité de faire le meilleur comme le pire. Je veux croire que tout le monde va se réveiller pour le meilleur.
Je pense que cet article sera suivi d’autres articles. Mes premières recherches avaient simplement pour but de m’aider à faire un meilleur jardinage à côté de la maison où j’habite. Je voulais restaurer le sol qui n’était pas en très bon état. Et c’est ainsi que j’ai commencé à trouver de plus en plus d’articles et de vidéos qui parlent de cultiver le sol d’une autre manière que celle que nous avons apprise. Comment couvrir la terre, comment l’enrichir sans intrants chimiques, comment se passer des pesticides en imitant ce que la nature fait dans la forêt. Avant de vouloir faire un meilleur jardin, j’étais angoissé par ce que je mange qui est produit par l’industrie agro-alimentaire, à l’aide de produits chimiques, et je pestais contre la qualité très discutable de l’alimentation moderne. Je me demandais comment on va s’en sortir avec le problème du CO2 dans l’atmosphère, et là, je découvre des personnes pleines d’idées géniales qui peuvent nous montrer comment nous pouvons inverser les processus de destruction de l’environnement pour restaurer les sols et offrir à beaucoup une vie meilleure. L’an dernier, j’ai repris mon jardin tard dans la saison, et j’ai eu peu de temps pour le cultiver, mais j’ai fait le pari de le faire sans produits chimiques, et j’ai eu la surprise d’avoir une production étonnante et très peu de dégâts dans mes cultures. Alors oui, je pense que je vais vous parler de tout cela. En cherchant un peu, j’ai trouvé plein de solutions à des tas de problèmes et beaucoup d’espoir pour un monde meilleur. Et je trouve le nom du site qui a publié cette vidéo sur Bernard Ronot tout à fait parlant, un slogan qui me va !! : « Passage à l’acte »
Encouragez-moi, et encouragez-vous, écrivez un commentaire, partagez un idée, venez rejoindre les hommes et les femmes qui se bougent pour que l’homme soit en harmonie avec le vivant.