demain le film

Demain, le film à voir absolument !!! Si c’est n’est pas déjà fait, alors prenez le temps de vous motiver, et lisez cet article, regardez les vidéos proposées.

Après avoir vu le film Demain, j’ai voulu partager avec vous mon enthousiasme et la bouffée d’espérance que ce film a suscité en moi. Aujourd’hui, j’ai reçu une piqure de rappel, et comme il y a de nouvelles vidéos de présentations du film, je voudrais partager avec vous quelques réflexions et vous inviter à voir ces teaser. Le premier est très bref, moins de deux minutes… on y va ?

Maintenant je fais un petit retour sur la piqure de rappel que j’ai reçu ce soir… Je suis rentré à la maison après avoir mangé en ville, et une vision de cauchemars m’attendait. En effet, le vent a emporté la serre de mon jardin, et totalement détruit la cabane de jardin qui abritait mon outillage de jardin !

Dans un premier temps j’ai commencé à me lamenter… et puis, de guerre lasse, je me suis assis devant la télé… et là, piqure de rappel, révélation ! Dans mon précédent article sur le Film Demain, je vous ai parlé de la ferme du Bec Hellouin, leur slogan GUÉRIR LA TERRE, NOURRIR LES HOMMES… Là devant ma télé, je vois qu’au journal de TF1, on parle de paysans qui commencent à se sensibiliser à la vie du sol de leurs terres, et on parle aussi du suicide des agriculteurs ! Voilà que ma petite misère de ce soir est bien dérisoire devant la détresse des agriculteurs qui voient leurs terre mourir, devenir infertile, qui sont endettés jusqu’au cou et à la saisie, et là je me dis que le film, il faut vraiment que tout le monde le voie. Il faut le voir et le revoir. Il est plein d’espoir, et il met le doigt sur des choses que nous devons prendre en main.demain2

Ce soir, cet article veut attirer l’attention sur deux choses importantes, l’importance de faire attention à la terre qui nous nourrit, l’importance de faire attention aux hommes et aux femmes qui s’occupent de la terre. Pourquoi faut-il que tant de paysans se retrouvent avec des terres malades, des dettes colossales, et accusés de poluer l’eau, alors que la plupart d’entre eux n’ont fait que suivre ce qu’on leur a recommandé de faire… Je vous invite donc à voir ou revoir aussi la vidéo sur Bernard Ronot, qui pose des questions philosophiques sur le sens de ce que nous faisons dans le monde agricole, mais cela nous interroge aussi sur le sens de ce que nous faisons quand nous consommons, nous devrions je pense être bien plus exigeants envers ceux qui nous vendent la nourriture, et bien plus exigeants envers nos élus, qui bien souvent ne s’occupent que de leurs propres intérêts et se laissent séduire par les lobbyistes de l’agro-alimentaire. Quand nous allons au rayon légumes, viande, pain… quel est l’impact de ma façon de consommer ou mon indiférence devant la manière dont ce que je mange est produit… Je suis gravement interpellé, et plus du tout indifférent à la question. Et vous ???

Ici vous pouvez voir les motivations de ceux qui ont réalisé ce film génial.

Retroussons nos manches, devant les rayons de nos super marchés, devant nos jardins, devant les besoins de nos paysans, devant les besoins de la terre pour que demain nos enfants aient un avenir. Consommons responsable, adulte, et réjouissons-nous d’avoir une si belle occasion de refaire le monde pour le rendre meilleur.

Ce soir, ce qui m’est arrivé me parait dérisoire, ça m’interpelle juste parce que j’ai trouvé que le vent était terrifiant dans ses effets… je ne voudrais pas que ça devienne un phénomène récurent… vous voyez ce que je veux dire ? Alors voir tant de paysans se suicider parce que ce qu’on leur a dit de faire les a menés à la ruine me donne une furieuse envie de partager cette absurdité pour qu’on se réveille et qu’on les aide à retrouver le plaisir de faire leur métier, leur merveilleux métier, nourrir les hommes. Merci à vous nos agriculteurs, et pardon pour notre indifférence. Moi ça me change. J’ai des paysans et leurs terres autour de ma maison, et j’entends le son des cloches de leurs vaches qui me bercent durant les nuits des saisons où le bétail est aux champs. J’écouterai ces cloches avec encore plus de plaisir et plein d’émotions, et je penserai à la chance que nous avons d’avoir les paysans pour nous nourrir. Chaque jour je veux me souvenir que nous avons besoin d’eux et que nous devons les aider à guérir la terre pour nourrir les hommes. Et vous ???

Demain quel avenir pour nos enfants ?