orgue temple farel chaux-de-fonds

Orgue du temple Farel / La Chaux-de-Fonds

« Kuhn Orgelbau, Maennedorf, Opus 388 »img_2188

Un orgue dans l’esthétique romantique allemande dans une acoustique de salle de concert. Des sonorités raffinées et un équilibre sonore magnifique. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier ce très bel instrument, témoin de la facture romantique allemande en Suisse dans la seconde moitié du XIXème siècle. Presque complètement méconnu des organistes suisses, et bien qu’un peu transformé par deux fois, l’orgue Kuhn du temple Farel à La Chaux-de-Fonds mérite le détour. Un CD a été enregistré en 1997, après que l’instrument ait été nettoyé, réglé et accordé. Cet enregistrement par l’organiste, facteur d’orgue et harmoniste Thierry Pécaut témoigne avec force de la beauté de l’instrument, dans une atmosphère et une présence tout particulière due au bâtiment dont le plafond en bois et les proportions modestes permettent d’entendre l’instrument avec une netteté des timbres rare dans les grandes églises.

Trois extraits du CD enregistré au sur l’orgue du Temple Farel par Thierry PÉCAUT :

La construction de l’orgue remonte a l’année 1877. L’instrument était alors mécanique avec des sommiers à pistons. En 1914, l’orgue est un peu transformé. La mécanique est remplacée par un système pneumatique tubulaire, mais la transformation ne porte guère à conséquence quand aux qualités sonores de l’instrument. Les sommiers d’origine sont conservés ainsi que la remarquable harmonisation de cet orgue. On ajoute également deux notes au 1er clavier ce qui le porte à 56 notes. Le second clavier est quant à lui augmenté de 14 notes (aussi 2 notes + 12 pour les octaves aiguës). La pédale est augmentée de trois notes et ainsi portée à 30 notes. Ces transformations, si l’on met de côté les inconvénients de la pneumatique, ont le grand avantage de permettre une grande extension du répertoire, ceci grâce à la nouvelle étendue des claviers. Il y a quelques petits changements dans les jeux, mais le remarquable équilibre de l’ensemble est sauvegardé.img_2199

En 1961, on met un pédalier neuf (pour remplacer l’ancien « usé, de forme périmée et malaisée à jouer »); on remplace un salicional du récit par une trompette, on pose ce salicional à la place d’un violoncelle de 16’ à la pédale et on remplace un jeu d’octave 8’ par un autre de 4’ à cette même pédale; ces dernières transformations sont faites « en attendant mieux ». On peut déplorer la perte du violoncelle de 16’ qui est un jeu très important dans cet orgue, tout comme l’octave de 8’.

Depuis lors, on hésite à l’idée d’acheter un instrument neuf (le relevage complet de l’instrument et sa révision « n’amélioreraient en rien sa conception musicale » et « ne résoudrait pas le problème de sa durée de vie »). La situation financière de la paroisse rend impossible l’achat d’un nouvel instrument.

Aujourd’hui, on peut se réjouir que cet instrument soit dans un tel état de conservation, avec une si grande partie du matériel sonore d’origine intact. Ceci particulièrement à un moment où il y a un très fort mouvement de retour à la musique qui couvre la période allant de 1850 à 1930 env. Il faut se réjouir de l’adéquation exceptionnelle entre l’harmonisation raffinée de cet orgue et la très belle acoustique du temple. Un des éléments très intéressant de cet orgue est sa soufflerie à bras, qui est restée telle qu’elle était au 19ème siècle. Pour l’anecdote, nous l’avons utilisée en 1995, suite à un orage qui avait endommagé le tableau électrique. Nous avons pu nous rendre compte que ça fonctionne très bien. L’instrument est actuellement entretenu par la Manufacture d’Orgues de Saint-Martin SA. Les vieilles membranes pneumatiques, hors d’usage, sont remplacées systématiquement par des neuves, étape par étape.

Composition actuelle de l’orgue

Le nombre de jeux réel est de 27. Vous pouvez vous référer au PDF disponible à la fin de l’article pour le détail sur la composition, année de construction des jeux, ajouts, déplacements.

1er clavier; Grand-Orgue

  1. Dolce 8’
  2. Bourdon 8’
  3. Flauto dolce 8’
  4. Viola di Gamba 8’
  5. Montre 8’
  6. Flûte d’amour 4’
  7. Prestant 4’
  8. Prestant 2’
  9. Bourdon 16’
  10. Montre 16’
  11. Fourniture V 2’ 2/3
  12. Trompette harmonique 8’

2ème clavier; Récit Expressif

  1. Lieblich Gedeckt 16’
  2. Quintatön 8’
  3. Fugara 4’
  4. Flûte traversière 4’
  5. Geigen Principal 8’
  6. Viola 8’
  7. Wienerflöte 8’
  8. Trompette 8’
  9. Aeoline 8’
  10. Voix Céleste 8’
  11. Basson-Hautbois 8’

Tremolo

Pédale

  1. Principalbasse 16’
  2. Soubasse 16’
  3. Salicetbasse 8’
  4. Cello 8’
  5. Octave 4’
  6. Echobasse 16’
  7. Bombarde 16’
  8. Trompette 8’

Tirasses et accouplements

Pédalier au Grand-Orgue

Pédalier au Récit

Récit au Grand-Orgue

Récit au Grand-Orgue à l’octave grave

Récit au Grand-Orgue à l’octave aiguë

Récit à l’octave aiguë

Accessoires

Combinaison libre; dominos en ivoire au-dessus du clavier de Récit

5 combinaisons fixes; boutons sous le premier clavier et pédales à cuillère

Crescendo général; bascule à droite

Pédale automatique avec dégagement

Dégagement des jeux 12; 23; 28

Bascule du Récit Expressif; à côté du crescendo

Les tirants de registres sont disposés de part et d’autre des claviers, droits.

Buffet

farel2

On ne sait pas grand chose sur le buffet néogothique de l’orgue du temple Farel. De très belle facture, il est réalisé en chêne et s’intègre très bien dans l’ambiance du lieu. Dans une lettre datée du 4 11.77, Madame Handke à Rapperswil demande des renseignements sur le buffet néogothique de l’orgue de la paroisse ( qui a dessiné, exécuté le buffet, quand, son prix, en quel bois, etc… ), Madame Handke ayant eu connaissance d’un plan du buffet qui se trouverait dans une collection privée. Ce plan est signé par les frères Müller, Franz et August, de Wil-St. Gall, décédés en 1887. Il faut attendre que la bibliothèque de Saint-Gall entre en possession de la collection

privée en question pour pouvoir approfondir l’étude du buffet.

L’instrument est entretenu par la Manufacture d’Orgues St-Martin SA dans le canton de Neuchâtel

Sources

– correspondance du 3.01. au 15.03.61 entre la paroisse et la manufacture d’orgues Kuhn ( pédalier neuf, pose de jeux, etc…)

– lettre de Mme Handke ( 4.11.77 ) et réponse de la paroisse ( 12.12.77 )

– rapport d’expertise de M. Georges Lhôte fait à la demande de la commission des orgues d’alors. Le rôle de cette commission était d’étudier parmi plusieurs possibilités ( remise en état de l’instrument, construction d’un nouvel orgue, restauration dans l’état d’origine, etc. ), laquelle s’avérait être  la plus nécessaire! ( rapport du 22.04.79)