A aucun moment de l’humanité, les êtres humains de la terre n’ont si universellement éprouvé de la peur et de l’angoisse pour les mêmes choses, c’est sans doute complètement inédit. Cela a commencé au début de l’année passée, avec l’annonce de la pandémie de Sars-Cov2 qui bouleverse nos vie chaque jour un peu plus. Qui n’éprouve pas des moments de peur, d’angoisse, à l’idée de perdre la vie, de perdre un proche, de perdre son travail, de perdre sa liberté, et même de tout perdre ? Les discours médiatiques, les discours de nos gouvernements, les débats autour de ce problème sanitaire, économique, politique, social, tout concours à générer de l’anxiété, et pour beaucoup, il est difficile de rester droit dans ses bottes sans défaillir. Tout cela passe en boucle du matin au soir, et du soir au matin, chaque jour que Dieu fait. 

On voit les gens réagir de plus de mille et une façon à toutes les situations chaotiques qui découlent des mesures contradictoires qui sont imposées à tous au fil des mois, et il faudra bien du courage pour faire face aux catastrophe qui s’annoncent. Plus personne ne croit que ça va s’arranger d’un coup de baguette magique, ou avec un vaccin miracle. Et si certains s’illusionnent encore à ce sujet, ça ne durera plus très longtemps avant qu’ils déchantent avec désespoir. 

Est-ce que c’est vraiment vers nos semblables que nous allons trouver les réponses à toutes les questions qui se posent pour remettre notre triste monde sur pied ? Je ne parle pas de revenir au monde que nous avons quitté, je crois que nous ne le retrouverons jamais. Et les gens sont divisés plus que jamais, il parait bien difficile de trouver un consensus pour se sortir de ces temps dramatiques. Alors, vers qui allons nous tourner pour retrouver calme et espoir ? Psaume 121: 1-2 « Je lève les yeux vers les montagnes. D’où me viendra le secours ? Mon secours se trouve auprès de l’Éternel ayant fait les cieux et la terre. »

La Bible regorge de personnes qui ont affronté des peurs, des dangers, des périls de toutes sortes, des maladies, des guerres. Israël s’est trouvé de nombreuse fois en danger de mort. Dieu est le même hier, aujourd’hui et demain, et il a montré tout au long de l’histoire qu’il était un abri sûr et solide. Dieu nous dit de ne pas nous inquiéter de quoi que ce soit. Apportez-Lui vos soucis dans la prière et sa paix, qui transcende toute compréhension, gardera votre coeur et votre esprit en Jésus Christ. Jésus sait très bien ce que vous vivez, et Il est toujours avec vous, dans toutes les circonstances de votre vie. La « nouvelle normalité » avec laquelle nous sommes conditionnés prendra fin. Ce qui ne prendra jamais fin, c’est l’amour et la protection de Dieu pour vous.

Philippiens 4: 6 vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces; 7 et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus.

Paix et amour en Jésus Christ

Psaume 34: 4 J’ai cherché l’Eternel; et il m’a répondu, et m’a délivré de toutes mes frayeurs. 5 Ils ont regardé vers lui, et ils ont été illuminés, et leurs faces n’ont pas été confuses.

ils ont été illuminés

Deutéronome 20: 1 Quand tu sortiras pour faire la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, un peuple plus nombreux que toi, tu n’auras point peur d’eux; car l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Egypte, est avec toi.

Lion de Juda

Exode 16: 11 Et l’Eternel parla à Moise, disant: 12 J’ai entendu les murmures des fils d’Israel. Parle-leur, disant: Entre les deux soirs vous mangerez de la chair, et au matin vous serez rassasiés de pain; et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu.

vous serez rassasiés de pain

Exode 13: 21 Et l’Eternel allait devant eux, de jour dans une colonne de nuée pour les conduire par le chemin, et de nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit: 22 la colonne de nuée ne se retira point, le jour, ni la colonne de feu, la nuit, de devant le peuple.

L'Éternel dirige son peuple

Proverbes 3: 5 Confie-toi de tout ton coeur à l’Eternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence; 6 dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers.

Sentier pas

Matthieu 8: 23 Et quand il fut monté dans la nacelle, ses disciples le suivirent; 24 et voici, une grande tourmente s’éleva sur la mer, en sorte que la nacelle était couverte par les vagues; mais lui dormait. 25 Et les disciples s’approchèrent et le reveillerent, disant: Seigneur, sauve-nous! nous perissons. 26 Et il leur dit: Pourquoi êtes-vous craintifs, gens de petite foi? Alors, s’étant levé, il reprit les vents et la mer, et se fit un grand calme. 27 Et les gens s’en étonnèrent, disant: Quel est celui-ci, que les vents même et la mer lui obéissent!

tempête apaisée

Psaume 56: 3 Au jour ou je craindrai, je me confierai en toi. 4 En Dieu, je louerai sa parole; en Dieu je me confie: je ne craindrai pas; que me fera la chair?

que me fera la chair

2 Timothée 1: 7 car Dieu ne nous a pas donne un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de conseil.

 

Essaie 41: 10 ne crains point, car je suis avec toi; ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai; oui, je t’aiderai; oui, je te soutiendrai par la droite de ma justice.

droite de ma justice

1 Pierre 5: 8 Soyez sobres, veillez: votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rode autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer.

Josué 1: 9 Ne t’ai-je pas commandé: Fortifie-toi et sois ferme? Ne te laisse point terrifier, et ne sois point effrayé; car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi partout ou tu iras.

2 Samuel 22: 31 Quant à Dieu, sa voie est parfaite; la parole de l’Eternel est affinée; il est un bouclier à tous ceux qui se confient en lui.

Psaume 46: 1 Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. 2 C’est pourquoi nous ne craindrons point, quand la terre serait transportée de sa place, et que les montagnes seraient remuées et jetées au coeur des mers; 3 Quand ses eaux mugiraient, qu’elles écumeraient, et que les montagnes seraient ébranlées à cause de son emportement. Selah.

Deutéronome 33: 27 Le Dieu d’ancienneté est ta demeure, et au-dessous de toi sont les bras éternels; il chasse l’ennemi devant toi, et il dit: Détruis!

Psaume 18: 2 Eternel, mon rocher, et mon lieu fort, et celui qui me delivre! Mon Dieu, mon rocher, en qui je me confie, mon bouclier et la corne de mon salut, ma haute retraite!

rocher forteresse refuge

Psaume 40: 31 mais ceux qui s’attendent à l’Eternel renouvelleront leur force; ils s’eleveront avec des ailes, comme des aigles; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas.

aigle en vol

 Jean 14: 27 Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre coeur ne soit pas troublé, ni craintif.  

Paix repos