Guillaume Farel

Béréchit – Genèse

La Bible est parole vivante et efficace. 

Jean 1:1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et celui qui est la Parole était Dieu, 2Il était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été créé ne l’a été sans lui. 4En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5La lumière brille dans l’obscurité, et l’obscurité ne l’a pas dominée.

C’est ainsi que commence l’Évangile de Jean, ce qui fait écho à l’en-tête de toute la Bible où nous trouvons dans:

 Genèse 1: 1Dans le commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2La terre était informe et vide, les ténèbres étaient sur la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait à la surface des eaux. 3Et Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4Dieu vit que la lumière était bonne et Dieu sépara la lumière des ténèbres. 5Dieu appela la lumière Jour et il appela les ténèbres Nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin, jour « un ».

Dans certaines traduction de la Bible, la Parole est nommée Verbe. C’est Jésus qui est le Verbe de Dieu, et la Bible nous dit qu’il était présent dès la création du monde. 

Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications de texte, car je crois de tout mon coeur que lorsque nous lisons la parole de Dieu, nous pouvons demander au Saint-Esprit et compter sur lui pour nous guider et pour renouveler notre intelligence, afin que nous comprenions cette Parole de Dieu. Ce verbe de Dieu, Jésus, est la lumière du monde, et elle nous éclaire. Non seulement je le crois, mais je l’expérimente chaque jour. Bien sûr, je ne lis pas la Bible dans le texte hébreux et dans le grec, et je dois lire dans des traductions. Certains rabbins disent que traduction = trahison, ce qui peut être le cas. C’est la raison pour laquelle, je lis dans plusieurs traductions, et que j’utilise aussi des interlinéaires, l’hébreux-français pour le Tanakh (Ancien Testament), et le grec-français pour la Brit Hadachah (Nouveau Testament). Ainsi, il cela demande un effort de compréhension qui enrichi la compréhension des textes originaux et oriente vers une compréhension plus juste des textes. C’est Dieu qui agit aussi en nous pour que nous comprenions, car il veut nous parler et nous pouvons nous reposer sur lui pour que nos oreilles entendent et nos yeux voient. Je vous invite donc à lire et méditer cette Parole de Dieu. 

J’ai trouvé récemment une Bible juive complète qui introduit magnifiquement la lecture de la Parole. Pourquoi une Bible juive ? Cela vous parait bizarre n’est-ce pas ? Eh bien, nous vivons une époque extraordinaire, dans laquelle des Juifs ont rencontré Jésus et l’ont reconnu comme le Messie. Personnellement, chaque fois que j’écoute un tel témoignage j’ai les larmes aux yeux, tellement c’est émouvant. Ces Juifs sont appelés Juifs messianiques, et l’un d’entre eux, David H. Stern, a proposé cette traduction de Bible juive complète en français, à partir des textes hébreux et grecs. Lire la Bible dans cette version, en particulier pour le Nouveau Testament est une expérience absolument étonnante, parce que si il a été écrit en grec, il l’a été par des gens issus du monde juif, Jésus d’ailleurs n’a jamais été autre chose que juif. Comme le Nouveau Testament est en relation étroite avec l’Ancien Testament et que nous ne pouvons séparer ces deux corpus, il peut être vraiment édifiant de le lire avec les mots de l’Ancien Testament, tant les deux recueils s’éclairent l’un l’autre. Voici la dédicace de cette traduction:

« Loué sois-tu Adonaï notre Dieu, roi de l’univers, qui donne la Torah de vérité et la Bonne Nouvelle du salut à son peuple, Israël, et à tous les peuples, par son fils Yéchoua le Messie, notre Seigneur ».

Comment prier avant de lire la Parole de Dieu ?

Si nous lisons la Bible, c’est peut-être par curiosité, par défi. En réalité c’est en réponse aux appels du Saint-Esprit, car Dieu veut se faire connaître à ses créatures, et il veut nous proposer la meilleure version de nous-même, selon son dessein, il veut nous inviter à avoir une relation avec lui, il veut nous faire entrer dans un repos, son repos. 

que me fera la chair

Hébreux 4: 1Par conséquent, bien que la promesse d’entrer dans son repos demeure encore, craignons donc que personne parmi vous ne soit jugé coupable de ne pas avoir atteint ce but, 2car une Bonne Nouvelle nous a été proclamée, comme à eux. Mais le message qu’ils ont entendu ne leur a pas profité, car la confiance en Dieu a manqué à ceux qui l’ont entendu. 3Mais nous, qui avons mis notre confiance en Dieu, nous entrons dans ce repos.

Selon ce qu’il a dit: Aussi ai-je juré dans ma colère qu’ils n’entreront pas dans mon repos (Psaume 95: 11).

Il a juré cela bien que ses oeuvres étaient existantes dès la création de l’univers. 4Car il est dit quelque part à propos du septième jour: Dieu se reposa le septième jour de toutes ses oeuvres (Genèse 2: 2). 

5Et de nouveau dans ce passage: Ils n’entreront pas dans mon repos (Psaume 95: 11).

6Ainsi donc, puisqu’il est possible que quelques-uns y entrent, et que ceux qui avaient reçu plus tôt la Bonne Nouvelle n’y sont pas entrés, 7il a fixé un jour spécifique: aujourd’hui, disant beaucoup plus tard par l’intermédiaire de David dans le passage déjà cité: Aujourd’hui, si vous entendez la voix de Dieu, n’endurcissez pas vos coeurs (Psaume 95; 7-8).

8Car si Josué (Yéhouchoua) leur avait donné le repos, Dieu n’aurait pas parlé plus tard d’un autre jour. 9Donc un repos de Shabbat est laissé pour le peuple de Dieu. 10Car celui qui est entré dans le repos de Dieu s’est aussi reposé de ses propres oeuvres, comme Dieu des siennes. 11Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en imitant une semblables désobéissance.

12En effet, la Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus tranchante qu’une épée à deux tranchants et pénétrant jusqu’à la séparation de l’âme et de l’esprit, des jointures et aussi des moelles, et capable de discerner les réflexions et pensées du coeur; 13ainsi, aucune créature n’est invisible devant elle, et toutes choses sont nues et exposées à ses yeux, devant qui nous avons à rendre des comptes.

Guillaume Farel

Cette parole de Dieu, c’est aussi ce qui nous nourrit, au sens propre. 

Au cours d’une des visions du prophète Ezéchiel, un esprit vient lui parler et lui tend un livre en forme de rouleau, et il lui dit:

Ezéchiel 2: 9Lorsque je regardai, il y avait une main étendue vers moi, tenant un rouleau. 10Il le déroula devant moi, et il était couvert d’écrits devant et derrière. Des complaintes, des chants funèbres, et des malédictions étaient écrits dessus. 3: 1Il me dit: Fils d’homme, mange ce que tu vois devant toi; mange ce rouleau. Puis, va et parle à la maison d’Israël. 2Alors j’ouvris la bouche, et il me donna le rouleau à manger, 3en disant: Fils d’homme, mange ce rouleau que je te donne; remplis-en tes entrailles. Lorsque je le mangeai, il fut aussi doux que le miel. 

La Parole de Dieu s’immisce dans les plus petits replis de notre être, nous ne pouvons rien lui cacher. Elle devient notre essence, ce qui nous nourrit, ce qui nous fait vivre, et c’est d’une douceur de miel.

Alors voici comment nous pouvons prier avant de lire la Parole de Dieu, la Bible, afin de s’examiner, se laisser interroger, nourrir, renouveler, afin de connaître la volonté de celui qui nous a créés et rachetés et d’être vivifiés. Nous pouvons commencer par louer Dieu: 

  • Dieu éternel, tes oeuvres te bénissent, et les cieux chantent ta gloire. Donne-moi d’unir ma voix à l’assemblée de ceux qui te louent, que notre vie entière soit une hymne à ta magnificence, aujourd’hui et pour les siècles des siècles, Amen !

Le Saint-Esprit est la puissance par laquelle Dieu agit, et certains disent que le Saint-Esprit est la main de Dieu. Il est indispensable à notre accès et notre compréhension de la Bible. C’est d’abord lui qui a inspiré les auteurs de ces textes bibliques. Ensuite, c’est lui qui nous permet d’y reconnaître la Parole de Dieu. Nous pouvons parler du témoignage intérieur du Saint-Esprit qui nous est indispensable pour saisir aujourd’hui le sens des textes bibliques écrits il y a 20 siècles et plus, et pour en expérimenter la vérité spirituelle, non pas la vérité historique, mais la vérité qui nous fait reconnaître que cette Parole vient de Dieu. Voici quelques prières d’illumination:

  • Dieu fort et bon, ta Parole est un flambeau pour mes pas et une lumière pour éclairer mon chemin. Ouvre et éclaire mon intelligence, je comprendrai alors ta révélation. Je serai transformé en la comprenant. Par ton Esprit, je saisirai ta volonté. Parle Seigneur, je t’écoute. Amen !
  • Père, au moment de lire tes écritures, je te prie. Toi qui est le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et de Jacob, toi qui est le Dieu de Jésus Christ, toi qui es le Dieu d’hommes et de femmes que j’ai rencontrés, et dont j’admire la foi, toi qui es mon Dieu, je te prie. Que ta parole touche mon coeur, que ton Esprit parle à mon esprit, que ton Évangile devienne bonne nouvelle pour ma vie, Amen !

Ces prières ont pour objectif de nous préparer à recevoir la Parole de Dieu à travers la lecture de la Bible et la prédication. Nous pouvons avoir accès à des prédications en communauté lors des cultes, mais également en regardant des vidéos de prédications, dont certaines sont vraiment intéressantes et édifiantes. Cette Parole pourra ainsi pénétrer dans chaque recoin de notre être et être la mesure à laquelle se confronte notre vie.