Deux très beaux orgues emplissent de leur somptueuses sonorités la Stadtkirche (temple allemand) de la ville de Bienne, et de nombreuses occasion de les entendre sont organisées chaque année.

stadtkirch_biel_1Dans cet article je souhaite partager avec vous le programme de musique d’orgue de la fin de cette année pour cette splendide église. J’aimerais vous donner l’envie de faire le déplacement jusqu’à Bienne pour découvrir ces instruments et profiter de passer un moment musical en compagnie de merveilleux musicien. Vous trouverez le programme des auditions de midi, des auditions du soir et des concerts. Un programme spécialement pour les enfants est aussi prévu en décembre. Voici le flyer des Mittagsklänge et le programme de toute l’année 2016 résumé ci-après.

flyer_mittagskla%cc%88nge_herbst_2016

faltblatt_orgelbiel_2016

 

Je ne vais pas commenter les différentes auditions et concerts, mais j’essaierai de faire un article sur les concerts et de vous l’envoyer une douzaine de jour avant chacun des concerts qui auront lieu les :

6.11.2016

27.11.2016

4.12.2016

En plus des concerts et en résumé vous pouvez assister à des auditions de midi (Mittagsklänge) sont organisées de 12h 30 à 13h 00 les :

7.10.2016

14.10.2016

21.10.2016

28.10.2016

4.11.2016

et à des auditions du dimanche et du soir (Kunst im Gottesdienst und Agendklänge) sont organisées de 18h 30 à 19h 15 environ les :

23.10.2016

27.10.2016

Une ballade de Noël à lieu le 27.11.2016 à l’intention des enfants, dont je ne connais pas l’heure pour le moment. Des vidéos de précédents moments pour les enfants sont visibles sur le site de Pascal Van Coppenolle. Tout ceci est donc explicite sur les PDF ci-dessus.

Vous trouverez de très intéressants liens, documents et vidéos sur le site de la titulaires des orgues de la Stadtkirche de Bienne, Pascale Van Coppenolle.

En voici une :

Grandes orgues en tribune, construit par Metzler en 2011.

stadtkirch_biel_19Ce magnifique instrument possède une particularité qui en fait un instrument unique. Doté de 4 claviers manuels et pédalier, ce qui distingue cet orgue est le 4ème clavier qui est un orgue dynamique. Vous pouvez trouver en PDF le texte de présentation de l’orgue. Sachez simplement qu’il permet de produire des sonorités complètement nouvelles et très intéressantes. Vous trouvez le détail des jeux de l’orgue sur le site du facteur d’orgue Metzler ou en cliquant sur le titre ci-dessus. J’espère par la suite, pouvoir faire un article spécialement sur cette singularité du clavier dynamique, lequel vaut qu’on si intéresse. Mais tel n’est pas mon propos aujourd’hui.

Orgue renaissance suspendu en nid d’hirondelle au-dessus de la nef, construit par Metzler en 1994.

stadtkirch_biel_8Il s’agit là d’un instrument dont la position très élevée au-dessus de la nef lui donne une portée incroyable. La sonorité est d’une très grande présence, et l’instrument porte, bien que de dimension modeste. Il possède des volets peints, à la manière des orgues hollandais, et ces volets sont absolument magnifiques.

De façon générale, l’église possède une très belle acoustique, la lumière la baigne dans des tons chauds influencés par la couleur ocre de la pierre. Les instruments se déploient merveilleusement dans ce lieu, bien que sa taille reste modeste. A chacune de mes visites c’est un plaisir renouvelé d’y passer un moment.

Le site du facteur d’orgues Metzler : http://www.metzler-orgelbau.ch/htm/info.htm

La page du facteur sur les grandes orgues : http://www.metzler-orgelbau.ch/htm/organs/biel-r.htm

La page du facteur sur l’orgue en nid d’hirondelle : http://www.metzler-orgelbau.ch/htm/organs/biel-t.htm

La page du site Orgue et Vitraux : http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-3226-11-6-1/

La page de la titulaire des orgues de la Stadtkirche de Bienne, Pascale Van Coppenolle : http://pascalevancoppenolle.org

PDF de présentation de l’orgue dynamique : deco-d-art.com/…ads/2016/10/metzler_f.pdf

PDF des concerts et auditions : faltblatt_orgelbiel_2016 et flyer_mittagsklange_herbst_2016

 

 

olivier_latry