Jane Elliott

Vous n’êtes pas né raciste. Vous êtes né dans une société raciste.

« You are not born racist. You are born into a racist society. And like anything else, if you can learn it, you can unlearn it. But some people choose not to unlearn it, because they’re afraid they’ll lose power if they share with other people. We are afraid of sharing power. That’s what it’s all about. » (Jane Elliott)

« Vous n’êtes pas né raciste. Vous êtes né dans une société raciste. Et comme toute autre chose, si vous pouvez l’apprendre, vous pouvez le désapprendre. Mais certaines personnes choisissent de ne pas le désapprendre, car elles ont peur de perdre du pouvoir si elles partagent avec d’autres personnes. Nous avons peur de partager le pouvoir. Voilà toute l’histoire. » (Jane Elliott)

Lorsque j’ai eu l’occasion de regarder la première des vidéos qui suivent, j’ai été vraiment très touché, et je la regarde encore de temps en temps pour me rafraichir la mémoire, car appliquer ce que l’on y apprend est loin d’être évident, tellement nous avons des habitudes, des réflexes et que nous sommes prompts à faire des généralisation à partir de choses que nous n’avons jamais vraiment examinées. 

Je voudrais vous inviter à méditer autour de ce thème et de prendre du temps pour regarder les vidéos. Le mieux serait de prendre le temps de regarder la plus longue. Nous pourrions nous échanger des idées au sujet d’une manière de la résumer pour ceux qui aimeraient avoir un aperçu de son contenu. 

Pour l’instant, je vous mets les liens qui conduisent aux principales vidéos sous-titrées, afin que le contenu vous soit accessible. Envoyez-moi vos commentaires, principalement au sujet de la manière dont nous pourrions tirer parti de cet enseignement et comment permettre aux personnes de bonne volonté de progresser plus avant dans la réflexion sur les moyens de changer le monde pour plus d’amour entre les personnes et les groupes.