afflige humilie pauvre

Sauve, Éternel! car l’homme pieux n’est plus, car les fidèles ont disparu d’entre les fils des hommes.

Ils parlent la fausseté l’un à l’autre; leur lèvre est flatteuse, ils parlent d’un coeur double.

L’Éternel retranchera toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle de grandes choses,

Ceux qui disent: Par nos langues nous prévaudrons, nos lèvres sont à nous; qui est Seigneur sur nous ?

À cause de l’oppression des affligés, à cause du gémissement des pauvres, maintenant je me lèverai, dit l’Éternel; je mettrai en sureté celui contre qui on souffle.

Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, un argent affiné dans le creuset de terre, coulé sept fois.

Toi, Éternel! tu les garderas, tu les préserveras de cette génération , à toujours.

Les méchants se promènent de toutes parts quand la bassesse est élevée parmi les fils des hommes.

Wouah! Un psaume prophétique! Comment ne pas y voir immédiatement ce que nos coeurs crient vers le ciel depuis des années, surtout avec l’accélération de cette année passée, marquée par les événements liés au Sars-Cov2. 

Il n’est plus permis d’avoir le moindre doute sur le fait que notre génération voit le mensonge se généraliser dans toutes les strates de nos sociétés, dans lesquelles, le bien est appelé mal et le bien appelé mal. Un poignée de personnes immensément riches et puissantes possèdent désormais presque toute la terre et croient faire la pluie et le beau temps, faisant fi de Dieu et de ses conseils, faisant fi des cris de douleurs des pauvres, des affamés, et de tous ceux qui ne l’étaient pas encore, mais qui le deviennent au gré des caprices des hommes de pouvoir. 

Nos églises sont presque vides, pour ce qui est des églises institutionnelles, celles qui font encore recette le font souvent en se gargarisant d’interminables sessions de louanges dans lesquelles on semble d’avantage se faire plaisir que louer véritablement le Créateur de toute choses, le Dieu de Justice et d’Amour. Oh, ça! l’amour on en veut, mais la justice…? En veut-on de la justice? Quelques petites oeuvres ça et là, par culpabilité plus qu’en réponse à l’amour immense qui nous a sauvés… n’est-ce pas ?

Ne sommes-nous pas chaque jour confronté aux lèvres trompeuses ? Celles qui prononcent des chiffres manipulés, des nouvelles mensongères, qui nous vendent des solutions pour des problèmes qu’elles ont elles-même créés. Ces lèvres trompeuses qui s’arrangent pour voler ceux qui peinent au travail et qui dépouillent même les pauvres. Ces lèvres trompeuses qui osent se moquer et ricaner quand un église brûle. 

Combien de lèvres flatteuses, élevant des personnes qui ont « réussi » en politique, dans le show business, ou dans les affaires, étalant avec arrogances leurs désirs de conquêtes et leurs richesses au mépris du bien commun, au mépris de la planète qui souffre d’être surexploitée sans sagesse. 

Que sont les humains pour vouloir se placer au-dessus de tout ? 

Les pauvres et les affligés sont légion, et la classe laborieuse est conduite comme à un abattoir, des hommes construisent jour après jour les entonnoirs qui conduiront les affligés dans les broyeuses qui ont été construites pour les faire disparaître. Nos vieillards vivent en enfer dans les homes, pas un jour qu’une famille ne me rapporte les horreurs de la fin de vie de leur proche. Dans un quasi abandon, dans la solitude, l’amour au compte-goutte. 

Qui se lève encore pour annoncer les paroles de l’Éternel ? Celles qui disent son Amour, sa Justice et sa Gloire ? 

Oui, si les méchants se promènent partout, au gré des bassesses des méchants qui se prennent pour des conducteurs et qui se conduisent en fossoyeurs, il y a au-dessus de toutes choses et de tout homme un Nom, la Vérité et la Vie, Jésus Christ, Parole faite chair, sauveur d’un monde perdu par le péché. Humanité trompée par le père du mensonge et qui sévit aujourd’hui plus qu’il le l’a jamais fait. 

Oui, un seul Nom vers qui se tourner, Jésus Christ, Roi des Rois, et Seigneur des Seigneurs, à lui soit la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !