bapteme eau
Le salut, c’est le début de la vie chrétienne, mais sait-on ce que signifie le salut? Comprend-on ce que signifie être sauvé, quand la Bible utilise cette expression dans le Nouveau Testament? Qu’est-ce que la nouvelle naissance ? Nous avons besoin de comprendre comment les personnes qui recevaient le message dans la Parole de Dieu la mettaient en pratique, autant pour la repentance que pour le baptême d’eau, de même que pour le baptême dans le Saint-Esprit. Ce sont des fondements de la vie chrétienne très importants qui ne sont souvent pas bien compris, ni même bien enseignés, ou qui se sont corrompus au fil du temps. Même dans les milieux évangéliques qui croient à la repentance, au salut, au plein Évangile, au baptême d’eau, et au baptême du Saint-Esprit, il y a souvent des incompréhensions qui limitent les chrétiens et enlèvent de la puissance à l’Évangile, ce qui fait que l’Évangile ne produit pas les résultats qu’il devrait produire, et par la perte de ces notions-là les résultats qui devraient se produire avec l’annonce de l’Évangile ne sont pas là. Ces notions ne sont pas seules en cause  pour tout expliquer, mais l’incompréhension de la signification de « sauvé » qui est utilisé dans la Bible, laquelle est mal saisie est déjà une cause majeure qui a un effet sur toutes les autres étapes qui constituent les piliers du salut. Dès la fondation de l’Église, l’annonce de l’Évangile a toujours été suivie par la repentance, par le baptême d’eau, et par le baptême du Saint-Esprit. Prenons donc du temps pour définir ces différents points.
 
Cela permettra d’aider plusieurs personnes, pour approfondir et affermir leur foi, et à comprendre pourquoi l’on croit, comment l’on croit, quelle était l’idée de Dieu derrière ce qu’il nous demande de faire. Nous allons donc regarder ce que disent les Écritures, comment elles ont été comprises par ceux qui étaient les premiers à découvrir La Bonne Nouvelle, et de quelle manière ceux qui l’écoutaient ont mis en pratique le message. Regardons donc comment définir le terme « sauvé ».
 
Tout d’abord, est sauvé celui qui est inscrit dans le Livre de Vie. 
 
Apocalypse 3: 5 Celui qui étant vainqueur sera, comme eux, vêtu de blanc, et je n’effacerai pas son nom du Livre de Vie, mais je le reconnaîtrai devant mon Père et devant les anges.
 
Apocalypse 20: 12 Et je vis les morts, grands et petits, debouts devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, le Livre de la Vie, et les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans les livres, selon ce qu’ils avaient fait. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle et la Mort et le Chéol rendirent les morts qui étaient en eux et chacun fut jugé selon ce qu’il avait fait. 14 Puis la Mort et le Chéol furent précipités dans le lac de feu. C’est la seconde mort – le lac de feu. 15 Quiconque, dont le nom n’avait pas été trouvé dans le Livre de Vie, fut précipité dans le lac de feu.
 
Luc 10: 20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms ont été inscrits dans le ciel.
 
Sauvé signifie donc que tous les disciples du Christ, les enfants de Dieu qui sont nés de nouveau ont leur nom inscrit dans le Livre de Vie et qu’ils ont la vie éternelle. Nous remercions Dieu pour cela, c’est une chose vraiment extraordinaire. Être sauvé c’est avoir la vie éternelle en Jésus-Christ.
 
Il y a cependant un problème, c’est que beaucoup de personnes ne savent pas que « sauvé » signifie beaucoup plus que cela. Le mot sauvé, lorsqu’il est utilisé dans le Nouveau Testament c’est le mot sozo. Ce mot grec, en plus de signifier sauvé, veut également dire: délivré, guéri, préservé, restauré, échappé d’un péril, rétabli. Nous pouvons nous rendre compte en sondant les écritures que sauvé signifie donc beaucoup plus que simplement aller au ciel après notre mort et avoir la vie éternelle. Le mot sauvé signifie bien plus que sauvé de l’enfer, sauvé du jugement et de la colère de Dieu. Beaucoup de chrétiens réduisent à cela leur compréhension de ce que signifie sauvé, et c’est juste, mais ce n’est pas suffisant. Cette simplification et ce manque de connaissance a beaucoup de conséquences en amenant de la confusion sur la suite des choses et cela affecte beaucoup de chrétiens dans leur vie de foi.
 
Actes 16: 25 (Paul et Silas sont enfermés dans une prison, et ils prient et chantent pour se réconforter) Vers minuit, Paul et Silas priaient et chantaient des hymnes à la gloire de Dieu, tandis que les prisonniers les écoutaient attentivement. 26 Soudain, il y eut un violent tremblement de terre qui secoua la prison jusque dans ses fondations. Toutes les portes s’ouvrirent et les chaînes de tous les prisonniers se détachèrent. 27 Le geôlier se réveilla et lorsqu’il vit les portes ouvertes, il tira son épée pour se tuer, car il croyait que les prisonniers s’étaient évadés. 28 Mais Paul cria d’une voix forte: Ne te  fais pas de mal, nous sommes tous ici! 29 Demandant de la lumière, le geôlier entra précipitamment et tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et Sila. 30 Puis, les conduisant dehors, il leur dit: Seigneurs (Messieurs), que dois-je faire pour être sauvé (sozo)? 31 Ils répondirent: Aie foi (crois) dans le Seigneur Jésus et tu seras sauvé – toi et ta maison! 
 
Paul et Silas lui annoncèrent la Parole du Seigneur ainsi qu’à toute sa famille, et ils se repentirent et furent baptisés sur le champ, au beau milieu de la nuit. Ils ont ainsi vécu la nouvelle naissance. Né pécheurs, ils ont entendu la Parole du Seigneur, ils ont cru, se sont repentis, ont été baptisés et sont nés de nouveau. 
 
Matthieu 9: 20 Une femme, qui souffrait d’hémorragies depuis douze ans, l’approcha par derrière et toucha les franges de son vêtement. 21 Car elle se disait en elle-même: Si je peux seulement toucher son vêtement je serai guérie. 22 Jésus se retourna, la vit et dit: Courage ma fille, ta foi t’a guérie! Et, à l’instant même, elle recouvra la santé.  
 
Cette femme avait entendu parler de Jésus, et avait foi en lui. Elle savait que celui qui était dans le vêtement avait de la puissance et se disait qu’elle pourrait être guérie rien qu’en touchant son vêtement. Ici, nous avons une guérison physique. Cette femme avait des pertes de sang et elles se sont arrêtés à ce moment précis. La même puissance qui peut nous sauver de nos péchés peut aussi nous guérir de nos maladies. 
 
Le but est ici de montrer que le mot sauvé a un éventail plus large de signification que simplement avoir la vie éternelle. A partir du moment où nous comprenons ce que signifient ces versets, nous allons comprendre le pourquoi de la repentance, pourquoi le baptême d’eau et pourquoi le baptême du Saint-Esprit, pourquoi Dieu avait planifié de faire ainsi pour nous racheter, nous qui sommes sous la Nouvelle Alliance, pour nous faire hériter de la vie éternelle. 
 
Matthieu 18: 11 Car le fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
 
Le fils de l’homme était Jésus, et ce qui était perdu c’est l’image et la ressemblance de Dieu qui était originellement dans l’homme avant la chute, c’était le plan de Dieu pour l’homme, d’être à son image. Quand l’homme a péché, il a perdu cette image et cette ressemblance, il est devenu une version déchue de ce que Dieu avait créé. Jésus est donc venu pour restaurer  ce qui avait été perdu, rétablir notre identité originale. 
 
Quand la Bible nous dit que le coeur de Dieu désir que nous soyons sauvés, le sens de ce mot est beaucoup plus large que seulement aller au ciel. Dieu désire nous sauver de nos péchés, il désire que nous soyons guéris , délivrés, gardés sains et saufs, restaurés, préservés. A partir de là nous pouvons saisir que beaucoup de gens ont des questions sur la repentance, sur le pourquoi du baptême d’eau, et sur le pourquoi du baptême du Saint-Esprit. Quand on comprend ce que veut dire le mot sauver, on peut comprendre facilement que quelqu’un peut avoir la vie éternelle et aller au ciel après sa mort, mais s’il est encore malade physiquement, il n’est pas encore pleinement sauvé, restauré, guéri, il ne prend pas une pleine part à la portion que Jésus nous a acquise par son sacrifice, bien qu’il ait la vie éternelle. Quelqu’un peut avoir la vie éternelle, s’être vraiment repenti et avoir offert sa vie à Jésus, et vivre pour lui. Mais s’il n’est pas libre, s’il est sous des oppressions, des obsessions démoniaques, des addictions, s’il a des dépendances dans sa vie, eh bien il n’est pas pleinement guéri, restauré, il ne prend pas pleinement part à ce que Jésus lui a acquis à La Croix. Donc quand on comprend que quelqu’un peut avoir la vie éternelle, mais ne pas pleinement être sauvé comme Jésus voudrait que nous soyons, avec la plénitude, être guéri, être délivré, être restauré, être rétabli, être libre, eh bien à ce moment-là, on va mieux comprendre le pourquoi de la repentance, du baptême d’eau et du baptême du Saint-Esprit qui sont les fondements du message de l’Évangile, du début de la fondation de l’Église, jusqu’au retour du Christ. Nous savons que l’Église a été fondée au jour de la Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit est descendu sous la forme de langues de feu sur les 120 qui se trouvaient dans la chambre haute, et dès ce jour-là, Pierre s’est tenu devant la foule et a proclamé le premier message de l’Église. Si on veut savoir en quoi consiste la vérité, il n’y a pas de meilleure façon que d’aller voir la version original du texte. Pensons au jeu du téléphone, plus on retransmet de l’un à l’autre, plus le message peut se déformer, tandis que si l’on retourne au message original, nous avons beaucoup plus de chances de n’en rien perdre. 
 
(A la suite de l’effusion du Saint-Esprit sur les 120 de la chambre haute, Pierre annonce que Jésus est celui qui était venu pour les sauver et que c’est lui qu’on a crucifié).
Actes 2: 37 A l’écoute des ces paroles, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres émissaires: Frères, que devrions nous faire? 38 Pierre leur répondit: Détournez-vous de votre péché (repentance), revenez à Dieu, et que chacun de vous soit baptisé (immergé), par l’autorité de Jésus le Messie, dans le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
 
Dès le début, nous voyons donc que les trois piliers de fondation du salut sont ces trois étapes-là, repentance, baptême d’eau et baptême du Saint-Esprit, et il y a un but derrière. Malheureusement, pour beaucoup aujourd’hui, le mot sauvé ne signifie qu’aller au ciel, être sauvé de l’enfer, alors que la plénitude du salut reste en partie inaccessible, parce que peu de personnes ne s’en saisissent. 
 
1 Timothée 2: 4 Il veut que toute l’humanité soit libérée et parvienne à la pleine connaissance de la vérité.
 
A partir de cette première réflexion autour du salut et de ses fondements, nous allons pouvoir saisir mieux et garder en perspective les synonymes que nous venons d’évoquer et à partir de là nous pourrons mieux définir ce qu’est la repentance, ce qu’est le baptême d’eau, ce qu’est le baptême du Saint-Esprit, pourquoi Dieu nous a gracieusement offert ces dons-là, et son coeur. C’est pour que chaque enfant de Dieu débute et bâtisse sa vie chrétienne sur des fondations solides, pour que nous  soyons forts en Christ, pour qu’on produise du fruit, et pour que nous impactions la société et la culture et bien sûr les gens autour de nous. 
 
Définitions
  1. sozo:    sauver, garder sain et sauf, délivrer du danger ou de la destruction
    1. quelqu’un (d’un préjudice ou d’un péril)
      1. sauver du périssement quelqu’un qui souffre, c.à.d. qui souffre de maladie, le guérir, lui redonner la santé
      2. préserver de la destruction
    2. sauver dans le sens technique biblique
      1. délivrer des peines du jugement Messianique, sauver des maux qui font obstacle à la délivrance par le Messie